Associer des élements constructifs à une maquette numérique (BIM)

Le logiciel COCON-BIM permet de réaliser une ACV (Analyse en Cycle de Vie) de bâtiments à partir de maquettes numériques (BIM).

Pour cela, on associe (voir la vidéo) des éléments constructifs (murs, dalles, planchers, poteaux, poutres, etc.) à une maquette numérique au format IFC.

Il est possible de réaliser une analyse comparative de plusieurs variantes d’un bâtiment.

Avancement association éléments constructifs et BIM

Le logiciel permet de sélectionner les éléments constructifs d’une maquette numérique en 2D (arborescence de gauche) ou en 3D (fenêtre de droite). Pour créer, dupliquer des variantes d’un même bâtiment il suffit de cliquer sur le menu "variante" situé en haut à droite de l’arborencence. Chaque variante (A,B, C, ...) est affichée dans une colonne dédiée.

Les éléments constructifs sont présentés hiérarchiquement (Site, Bâtiment, Etage, Murs, etc.). Ils sont regroupés dans les familles qui ont été employées lors de la saisie de la maquette numérique dans un logiciel de DAO / CAO.

L’association d’un élément constructif à la maquette numérique est réalisable de plusieurs manières par :

  • glissé / déposé d’un item de la bibliothèque des éléments constructifs sur un noeud de l’arborence 2D.
  • copié / collé entre différents noeuds de l’arborence 2D.
  • sélection dans la 3D puis affectation via le menu contextuel de l’arborence 2D associé à chaque item de celle-ci
  • génération d’un nouvel élément constructif depuis la maquette numérique dans le cas où celle-ci contient le détail de la composition de ses éléments constructifs.

 Associer éléments constructifs et BIM via menu contextuel